Hello jeune pousse ! Voici mon premier article sur ce carnet, j’espère que celui-ci te plaira. C’est tout nouveau pour moi, mais j’aime tellement relever des défis ! Alors c’est parti !
Le sujet que j’ai choisi pour ce premier post me tient tout particulièrement à cœur : celui des saisons et de leurs fleurs ! Car oui, bien souvent, les fleurs que l’on achète chez le fleuriste ou, pire, dans les grandes surfaces, ne sont pas de saison, ont traversé des milliers de kilomètres et sont bourrées de pesticides… Dit comme ça, ce n’est vraiment pas joli !

Alors pas de panique, il y a des solutions : de plus en plus de fleuristes prennent conscience qu’il est urgent de changer nos habitudes d’achat. C’est ainsi qu’est né le mouvement « SLOW FLOWER » il y a quelques années en Angleterre. S’il t’intéresse, dis-le-moi en commentaire et j’en ferai un article !

Revenons à nos solutions pour éviter de consommer de la fleur « polluante » : la première chose à faire est tout simplement de demander à ton fleuriste d’où viennent ses fleurs. Il existe depuis quelques années le label « fleurs de France » réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche écoresponsable ou de qualité reconnue. Ainsi, tu privilégies un circuit court et soutiens les producteurs français !


Ensuite, il est important de connaître les saisons des fleurs ou, encore une fois, de demander à ton fleuriste si tu n’es pas certain(e) de toi ! Car en effet, une fleur peut être française, mais avoir été produite sous serre chauffée et avec des lumières artificielles. Alors là, c’est encore plus catastrophique que si tu achetais une rose venue d’Équateur !

Voici une petite liste des fleurs et leur saison :

PRINTEMPS : Le moment du réveil pour les fleurs… Une multitude d’entre elles se lèvent d’un long sommeil qui a duré touuuut l’hiver. Les voici enfin, si jolies dans nos jardins !
Tulipes, iris, anémones, lys, ail d’ornement, pâquerettes, narcisses, muguets, renoncules, lilas, arum et la plus magnifique de toutes, la pivoine ! La star des fleurs et pour cause : elle sent merveilleusement bon, a de gros pétales et il existe beaucoup de variétés, ainsi, il y en a pour tous les goûts ! Mais attention ! Elle est très éphémère : il faut donc en profiter au maximum (fin avril à fin juin).



ÉTÉ : Cette saison est la plus abondante ! Les fleurs sont les reines et s’épanouissent de mille et une couleurs… C’est le moment de faire des bouquets majestueux et de se lâcher !
Gypsophiles, hortensias, œillets, astilbes, phlox, glaïeuls, lavandes, dahlias, achillées, gazania, tournesols, cosmos, arum, lys, marguerites, alstroemeria et surtout, la préférée de tout le monde : la rose et ses variétés infinies au doux parfum ou aux couleurs éclatantes : à toi de jouer !


AUTOMNE : Une de mes saisons préférées pour les fleurs. Eh oui, on pourrait croire que la nature va déjà se coucher ! Mais au contraire, elle s’habille de ses plus belles couleurs pour le bonheur de nos yeux !
Dahlias, piments décoratifs, échinacées, roses, camélias d’automne, aster, chrysanthèmes, alstroemeria, sedum, cyclamen, arum, herbes de pampas, anémones du japon, et surtout ne pas oublier les feuillages qui ont des couleurs magnifiques en cette période, ainsi que les petites coloquintes qui ont toute leur place dans une composition florale !



HIVER : Voici la période la plus délicate car en effet les fleurs ont maintenant besoin de repos. Mais malgré tout, quelques variétés persistent à cette saison ! tu trouveras donc :
Hellébores, camélias (fin février), amaryllis, jasmins d’hiver, hamamélis, chatons de noisetier, mimosa, saule tortueux, et quelques graminées. Tu peux agrémenter tes bouquets avec des rameaux à écorces décoratives, mais aussi avec des feuillages persistants ! Et si c’est vraiment compliqué de trouver des fleurs fraiches, viens faire un tour sur ma boutique pour trouver ton bonheur en fleurs séchées !



Tu connais maintenant la saisonnalité des fleurs et tu as toutes les cartes en main pour consommer de façon responsable !
Enfin, je finirai par te dire que cela s’applique aux plantes fleuries en pot ainsi que dans notre assiette pour les fruits et légumes ! On ne trouve que trop souvent des tomates dans nos étales en hiver, qui plus est sans goût…(voici un calendrier pour t’aider ici)


J’espère que cela t’aidera pour tes futurs achats de bouquets ! En aucun cas ceci est un discours moralisateur, je pense juste qu’il est important de partager avec les gens la réalité des choses. Car oui, il y encore 2 ans, moi-même, je n’étais pas consciente de tout cela. La prise de conscience n’a pas été facile ! Être fleuriste voulait donc dire ne plus être en accord avec mes principes… Mais comme tu le vois, je me trompais, il existe des solutions, c’est juste des habitudes à changer. Surtout, on ne peut pas être parfait alors ne culpabilise pas s’il t’arrive de faire des impasses 😉

Partage-moi ton avis sur ce sujet, je suis curieuse de te lire ! Je te souhaite une belle journée fleurie, à bientôt jeune pousse !

Pin It on Pinterest

Vous trouvez mon article intéressant ?

Partagez-le avec vos amis !

0
    Panier