Fleurs Séchées

Découvrez toutes mes créations réalisées en fleurs séchées : des couronnes, des bouquets, et toute autre décoration pour embellir votre maison !

J’utilise principalement des fleurs séchées venant de producteurs français, mais aussi des végétaux stabilisés qui viennent de France ou Pays-Bas. Je privilégie aussi les récoltes que je fais moi-même dans mon jardin ou en glanant.

Les créations sont réalisées dans mon petit atelier des Hauts-de-France, elles sont donc artisanales et elles sont pour la plupart uniques ! Je vous propose à chaque nouvelle saison des collections différentes. J’espère que celles-ci vous plairont !

Livraison partout en France et Belgique !

Pourquoi choisir des fleurs séchées ou stabilisées ?

La première raison, qui n’est pas des moindres, c’est que cette option est bien meilleure pour notre planète que celle des fleurs fraîches en terme d’empreinte carbone. La fleur séchée est un atout pour votre intérieur, car elle ne fane pas, contrairement aux fleurs fraîches qui bien souvent périssent trop vite. Votre intérieur est fleuri toute l’année !

Ensuite, la fleur séchée permet de créer aussi bien des décorations pour votre intérieur, que des bijoux pour de grands événements ou votre vie de tous les jours. Elle permet par exemple de mettre en valeur certaines pièces qui ne sont pas adaptées à des plantes vertes (manque de lumière, air sec…). Elle peut aussi être arrangée sur tout support de création (lettre fleurie, cadres, diadème, couronne, macramé). Ainsi, elle offre tout un panel de possibilités créatives pour les plus audacieux de vos projets !

Enfin, les compositions en fleurs séchées ne nécessitent aucun entretien ! La seule règle pour une durée de vie maximale est d’éviter le soleil et les endroits humides.

Alors convaincu(e) ?

Un peu d’inspiration ?
Voici Mes Anciennes Collections !

La différence entre fleurs séchées et stabilisées ?

Les fleurs séchées issues des producteurs français utilise des techniques traditionnelles et artisanales.
La récolte s’effectue principalement l’été dans les champs. Le séchage se fait dans des pièces sèches avec une température adaptée.
Les fleurs teintées quant à elles ont subi un traitement par colorant alimentaire, qui n’altère pas la fleur.
Ce sont des méthodes qui ont traversé l’histoire et qui, à ce jour, sont toujours appliquées. Ainsi, je cherche à faire perdurer à mon échelle ce savoir-faire à travers mes créations, sous un regard contemporain et bohème…
Concernant les fleurs stabilisées, la méthode principalement utilisée est celle de la technique par capillarité. Il s’agit de tremper la tige encore fraîche dans une solution à base de glycérine végétale, d’eau et parfois de colorant alimentaire. Cette solution sert de substitution à la sève.
Enfin, il existe aussi les fleurs préservées dont on entend moins souvent parler. Elles sont faites à partir de végétaux séchés. Ces derniers sont entièrement immergés dans la solution décrite ci-dessus afin de les réhydrater.

Pin It on Pinterest